pourquoi un jean vintage ?

parce que le futur est seconde main (ou n'est pas)

Commençons par le commencement : acheter un jean seconde main c’est préserver 10 000L d'eau, soit 285 douches. Oui c'est bien 10 mois de douches dans un seul jean dont on parle mes chers matheux. Entre l'eau utilisée pour la culture du coton et celle employée à la production du tissu, 10 000L c'est la quantité moyenne d'eau utilisée pour produire un seul jean. Et chaque année, c’est 2,3 milliards de jeans qui sont produits.

Concrètement quels sont les impacts ? La culture du coton fait partie des industries les plus polluantes au monde, plus de 5 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilogramme de coton. A cela s’ajoute le périple qu'un jean réalise pour arriver jusqu’à nous. En moyenne 65 000 kilomètres soit l’équivalent d’une fois et demi le tour de la Terre.

 

pourquoi c’était vieux avant ?

Plus rigide, la toile des jeans vintage est généralement composée à 100% de coton. Elle ne contient pas d’élasthanne et a ainsi moins de risque de se détendre et de complètement se déformer.

Aparté : tous nos jeans sont lavés et donc bien rigides. Lors de la réception de ton jean, pense bien que celui-ci se détendra donc un petit peu avec le temps mais il ne prendra pas pour autant une taille de plus. 

 

 

501 vintage 🍑 🍑 🍑
Coupe droite, taille mi-haute et braguette boutonnée, le 501 fait un ventre plat et de belles jambes longues. La renommée de l’iconique de Levi’s, tient toutefois à son magnificateur de fessiers.

jean upcyclé 🍑 🍑 
Il s'agit de jean est upcyclé à partir d'un jean existant abîmé qui a été démonté puis refaçonné pour une forme proche du jean 501. Il a une taille haute et une jambe droite. droite, taille mi-haute et braguette boutonnée, le 501 fait un ventre plat et de belles jambes longues. 

Flare 🍑 🍑
Fessier moulé, jambe très évasée, souvent taille haute, c’est le jean qui fait mal aux yeux. A porter en talons ou en converses, âmes sensibles s’abstenir

Mum 🍑
Taille haute et marquée, loose sur les hanches et généralement court sur la jambe, c’est le jean con et fort

  

quelle taille choisir ?

parce qu’on a beau dire, la taille ça compte quand même

Les tailles des jeans varient selon les marques, les pays et les années, nous remesurons ainsi tous nos jeans pour vous proposer une équivalence avec les tailles actuelles.

 

Le tableau d’équivalence :

taille

T. 34

T. 36

T. 38

T. 40

T. 42

T. 44

Tour de taille (en cm)

61 - 65

66 - 70

71 - 75

76 - 80

81 - 85

86 - 90

Tour de hanche (en cm)

86 - 90

91 - 95

96 - 100

101 - 105

106 - 110

111 - 114

 

 

la spécificité des jeans Levi's 501

De la même manière, nous remesurons tous nos jeans Levi’s 501 car d'une année sur l'autre, les tailles et les coupes variaient. Pas de panique si la taille affichée te semble plus grande que celle que tu prends traditionnellement chez Levi's, les jeans Levi’s vintage taillent plus petits que les jeans Levi’s actuels. Il faut prendre en moyenne 2 tailles au-dessus de sa taille de Levi’s actuel.

exemple : je fais un 36/38, je mets du W27 en Levi’s moderne, je mets donc du W29 en Levi’s vintage.